Nostrum Praesidium Deus
Historique de l'Association

Henri LE GRELLE, écuyer et généalogiste amateur réputé, est sans doute à l'origine de l'association par les nombreux documents qu'il a légué à son petit-neveu, Monseigneur Comte Stanislas LE GRELLE. Ces documents font partie, entre autres, des archives de l'association.

Monseigneur Comte Stanislas LE GRELLE, président d'honneur de l'association, est l'initiateur de l'association qu'il créa en 1955 avec ses cousins, neveux et nièces. Monseigneur LE GRELLE légua à l'association un grand nombre de documents rassemblés depuis de nombreuses années par son grand oncle et par lui-même. A charge de l'association de concerver ces archives.

L'association familiale Le Grelle vit donc le jour le 5 décembre 1955 sous l'impulsion de ses fondateurs : Mgr Comte Stanislas LE GRELLE, la Comtesse Elisabeth LE GRELLE et les Comtes Stanislas, André et Marc LE GRELLE.

La période moderne débute officiellement le 5 Décembre 1993, 38 ans jour pour jour après la naissance de l'association, par la nomination d'un nouveau conseil d'administration en remplacement des administreurs décédés et en remplacement des deux administrateurs survivants, démissionnaires: le Comte Marc LE GRELLE et la Comtesse Elisabeth LE GRELLE.

Les Comtes Didier, Eric, Gérard, Geoffroy, Michel, Roland et Teddy Le Grelle, nouveaux administrateurs de l'association, choississent le Comte Didier LE GRELLE comme Président et le Comte Geoffroy LE GRELLE comme Secrétaire-Trésorier.